Le monde n’est plus linéaire. Il se complexifie d’année en année, suivant un enchaînement de mutations toutes plus rapide les unes que les autres. Ce qui engendre une énorme pression auprès des entreprises et des individus, qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.
Mais quand on parle du futur, nos observations montrent qu'il n'existe (presque) que deux manières de réagir. Soit la peur, soit l’excitation… Alors pourquoi les équipes n'arrivent pas à s'aligner et ont du mal à appréhender le futur ? Car le futur est un concept abstrait et rempli de mystère. Surtout pour notre cerveau, qui fonctionne en majorité avec le système 2 (découvrez ce que cela signifie ici).
Dans ce contexte, le Design Fiction émerge comme une approche novatrice qui permet d'explorer les futurs possibles, de sensibiliser les parties prenantes sur les différents enjeux d'une organisation, et de prendre des décisions éclairées. En combinant l'imagination créative et la rigueur conceptuelle, le Design Fiction offre un cadre méthodologique puissant. Dans cet article, nous allons décortiquer nos trois piliers fondamentaux du Design Fiction : l'exploration, l'anticipation et la décision, en mettant en lumière leur pertinence et les bénéfices qu'ils apportent.
1- Exploration : Comprendre le présent collectivement
Il n'y a pas d'aventure pour celui qui n'explore pas le monde. C'est probablement la meilleure manière de résumer l'approche du Design Fiction, et notamment la première phase : l'Exploration.
Pour cela, l'enjeu principal de cette étape est de comprendre le présent, dans toute sa complexité. Veille, étude des tendances, entretiens et interviews d'experts, études des comportements, cartographie d'écosystèmes,... Bref, un maximum d'informations doivent être passées au peigne fin. Nous avons d'ailleurs conçu un outil spécialement pour ça afin de faire gagner du temps à vos équipes : le Vision Deck, conçu pour aligner les équipes sur une compréhension commune du présent et favoriser la réflexion sur les futurs possibles. Ces recherches doivent entrer en résonance avec les valeurs, les aspirations et les besoins de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
L'important est de garder un spectre large et de s'intéresser à une multitude d'aspects. En quelque sorte, il faut aborder le monde avec une vision la plus holistique et systémique possible. C'est le meilleur moyen de comprendre en profondeur les enjeux qui se jouent aujourd'hui et de chercher, dans les interstices,de potentiels signes avant-coureurs du monde de demain : les signaux faibles. Mais aussi, c'est l'occasion de se mettre d'accord en équipe. N'oublions pas que nous avons tous notre propre lecture du monde, ce qui peut mener à des incompréhensions voire de profonds désaccords.
En les partageants à l'ensemble d'une équipe, les informations recueillies lors de l'exploration permettent d'identifier collectivement les opportunités, les défis et les besoins à prendre en compte lors de l'anticipation, et de tous avancer dans la même direction. L'exploration constitue ainsi une étape cruciale pour développer une vision éclairée et informée du futur.
2- Anticipation : Explorer les futurs possibles
Une fois que le présent a été exploré en profondeur, la deuxième phase entre en jeu : l'Anticipation. Cette étape consiste à imaginer et à construire des scénarios futurs plausibles, basés sur les données tirées de l'exploration. L'anticipation est un processus itératif qui encourage la créativité et l'ouverture d'esprit. Elle permet d'envisager différentes trajectoires futures et d'explorer des solutions innovantes, grâce au pouvoir du storytelling. Le Design Fiction permet de donner vie à ces scénarios en créant des récits visuels, des prototypes tangibles ou des installations interactives.
Surtout, il faut réutiliser toute la matière récoltée en amont afin de créer des scénarios futurs qui répondent véritablement à des questionnements forts ou à des enjeux à impact. Le Design Fiction offre également la possibilité d'explorer des futurs souhaitables, où les avancées technologiques sont mises au service du bien-être et de la durabilité.
Puisque la phase d'anticipation nécessite une forte créativité, nous faisons le choix de démultiplier le nombre de supports pour donner vie à nos scénarios. Grâce à notre large bibliothèque d’outils, nous matérialisons les scénarios anticipés qui permettent aux parties prenantes de mieux visualiser et de s'immerger dans les futurs envisagés. Nous y rajoutons les techniques narratives du storytelling afin de favoriser une compréhension profonde des implications (et des possibilités offertes) sans effort.
Un point important reste à préciser : l'objectif du Design Fiction n'est pas de prédire le futur. De toute manière, c'est une chose impossible puisque l'avenir n'existe pas et que c'est à nous de le créer, collectivement. Son vrai rôle est plutôt de créer du débat et de dessiner d’autres chemins possibles. À l’image de nouveaux imaginaires naissants, venant remplacer les anciens pour proposer un avenir meilleur. Une forme d'activisme, entre autres.
3- Décision : Aligner les parties prenantes et prendre des décisions éclairées
La phase de décision est cruciale pour traduire les idées et les scénarios fictifs en actions concrètes. Car s'il y a bien une chose que le Design Fiction ne doit pas être, c'est bien un atelier de réflexion qui ne mène à rien. Alors pour être certain de l'impact et de l'utilité du Design Fiction pour nos clients, nous nous assurons de mettre en place cette phase de rétroaction. L'idée est dedécider des actions prioritaires pour se mettre en mouvement collectivement et avancer ensemble vers un objectif commun.
Pour cela, tous les supports créés en amont permettent de se remémorer les phases précédentes et de préciser les postulats partagés, faciliter les discussions et les échanges d'idées. Puisque l'objectif principal de cette phase est de créer un pont entre le présent et le futur, il est indispensable de donner toutes les clés nécessaires aux participants pour atteindre un consensus et prendre des décisions éclairées.
Au-delà de son aspect futuriste, le Design Fiction est un formidable outil pour travailler les liens et la cohésion d'un groupe, et permet à une entreprise de diminuer les risques d'erreurs coûteuses sur des projets ou sur sa stratégie.
En conclusion
En adoptant la méthodologie du Design Fiction, nous combinons l'exploration, l'anticipation et la décision pour proposer des projets innovants et des solutions réfléchies. Grâce à cette approche, nous aidons nos clients à aligner leurs équipes pour prendre des décisions éclairées, à sensibiliser les parties prenantes et à envisager et identifier les futurs les plus souhaitables. Le Design Fiction offre un cadre puissant pour repousser les limites de l'imagination et façonner un avenir meilleur, plus en adéquation avec les enjeux actuels et les questions qui traversent notre société.
En jouant avec les futurs, en s'écartant des dystopies et utopies habituelles, nous voulons poser les organisations à se positionner sur des futurs souhaitables et donner vie aux aspirations d'organisations soucieuse de leur futur et de celui de notre monde.
Si vous souhaitez utiliser le Vision Deck pour explorer les tendances actuelles et mieux cerner le futur, rendez-vous ici 👈.