Un laboratoire à ciel ouvert.
L’université Savoie Mont Blanc (USMB), associée à la commune du Grand-Bornand, s’est engagée dans un projet de recherche de grande envergure visant à appréhender et répondre aux multiples enjeux de la transition et du développement durable sur les années à venir.
Plus d’infos sur la démarche ici :
Le GRAND La[BO] - le projet de recherche

Chercheurs et techniciens de la collectivité travaillent de concert pour mener leurs recherches et adresser le sujet aux citoyens. Cette démarche participative initiée en 2022 arrive à un point d’étape en juillet 2024. C’est à cette occasion que l’Université fait appel à la Guilde, dans une volonté de maximiser la compréhension technique de ces sujets et de simplifier la méthodologie déployée au travers d’une série de dessins.
Dessinons la montagne de demain.
Arthur Hawkins a collaboré avec Étienne Viollet, chargé du développement responsable du Grand Bornand, afin de structurer les informations relatives au projet en vue de produire 4 panneaux qui seront imprimés et affichés dans le bourg du village.
Un travail d’esquisse a permis de s’aligner sur le style graphique global (une identité très proche de la facilitation graphique, avec des aplats de couleur texturés qui font penser à de l’aquarelle). Ces croquis sont un véritable outil d’échange, fonctionnant comme un support de compréhension mutuelle.

Les panneaux ont été présentés lors d’une soirée de restitution, lors de laquelle les habitantes et habitants du Grand Bornand ont pu découvrir les résultats des études menés par les chercheurs. Soirée lors de laquelle Arthur a pu capter le contenu de ces échanges en faisant de la facilitation graphique et sur tablette graphique, les dessins étaient ainsi retransmis en direct sur écran géant.
Les quatre panneaux (d’une taille de 1 mètre sur 70 cm), sont maintenant disposés sur la place du village, créant un espace d’exposition et d’échange afin que le sujet continue de vivre au sein des discussions et dans l’esprit de chacun.
