Retour aux Cas clients

SAVOIE TECHNOLAC : un technopôle qui regarde loin devant !

Atelier vue large.png

LE BRIEF

Savoie Technolac a toujours été un lieu avant-gardiste et emblématique car il s'est construit sur une vision forte. En 2021, les deux premières zones d'aménagement sont complètes et la dernière partie va être entamée. C'est ce moment du projet qui a été choisi par les instances de gouvernance pour prendre un temps de recul et mieux se projeter sur l'avenir ainsi que la vie du technopôle.

Chambery Grand Lac Économie a donc lancé un appel d'offre pour se faire accompagner sur un diagnostic de l'existant et bénéficier d'une recommandation sur l'optimisation des espaces et de leur occupation. La Guilde s'est associé à l'agence Kayak Architecture, aux cabinets Synopter et Indiggo (experts en gestion durable des parcs d'activités et des territoires) ainsi qu'Elephant et Intention (intelligence collective) pour proposer un grand projet mêlant réflexion urbanistique et participation citoyenne.

Concertations.jpg

LA MISSION

Savoie Technolac a toujours été un lieu avant-gardiste et emblématique car il s'est construit sur une vision forte. En 2021, il a été décidé de faire un point sur ce qui fonctionne et ce qui peut y être optimisé, mais également de se projeter sur ce que pourrait devenir cet espace mélangeant nature, bureaux, infrastructures sportives et universités.

La Guilde a participé aux 2 premières étapes de ce projet :

  • Une phase d'interviews des personnes qui travaillent ou étudient ici, afin d'apprendre de leurs expériences
  • Une phase de co-création pour imaginer le futur de Technolac et s'inspirer d'idées fortes et novatrices

Atelier focus clément.png

L'atelier de co-création a permis à 100 participants de mener une réflexion individuelle puis collective sur ce qui est fondamental aujourd'hui d'intégrer dans un tel espace. Puis de formaliser leurs idées grâce aux outils et exercices de créativité de La Guilde. Ces méthodes sont issues des méthodologies de prospective et de Design Fiction.

Pour aider les participants à décrire leurs idées et leurs envies, un illustrateur et un facilitateur graphique étaient présents pour transformer les discussions en concepts tangibles.

La Guilde a ensuite créé une synthèse illustrée des différents concepts qui ont émergé de ce moment d'échange, afin de nourrir le travail des architectes et urbanistes qui vont maintenant prendre le relais !

Facilitation graphique.jpg