Retour aux Cas clients

Sup de Pub : 3 ans de collaboration et une pédagogie innovante et immersive

LE BRIEF

L’école Sup de Pub souhaite en 2017 mettre en place une nouvelle pédagogie, adaptée aux besoins de ses étudiants et aux enjeux des organisations. L’objectif est de marquer une rupture avec certaines habitudes de travail des étudiants proposées par l’éducation nationale et d’apporter des réponses nouvelles et plus adaptées. 

Workshop .jpg



LA MISSION

La Guilde à déployée au sein de Sup de Pub la méthodologie Design Thinking et lancé plusieurs série d'ateliers au cours des 3 années d'accompagnement.

1/ Une importante phase d'exploration terrain a été mené incluant les étudiants, les intervenants, les tuteurs de stages, et des experts des métiers du digital afin de définir précisément les besoins des étudiants mais également les besoins des entreprises qui allaient les embaucher à la fin de leur cursus.


2/ Une phase de co-construction avec plusieurs séries d'ateliers ont été mené afin de permettre aux étudiants de devenir autonomes, indépendants et acteurs de leur apprentissage.

Ces phases d'études et de créations ont débouché sur plusieurs projets à tester et prototyper, internes comme externes.

3/ La Guilde à travers sa mission a permis essentiellement de mettre en place une nouvelle pédagogie basée sur de nouvelles compétences et un parcours étudiant maitrisé. Mais sa mission consistait aussi à mettre en place et tester des formats innovants (compétition innovation, séminaire Leader innovant..), ainsi que de nouvelles expériences apprenantes et maquettes pédagogiques (softskills).



4/ Afin de garantir une cohérence dans l'action et l'inscription de la stratégie de l'école sur la durée, une phase de définition de l'identité à été lancé à travers une série d'ateliers qui regroupaient tout l'écosystème de l'école.
Une nouvelle vision long terme de l'organisation a pu émerger avec en son coeur la raison d'être, la mission et l'ADN de Sup Pub (Raison d’être, valeurs, état d’esprit, engagements). Le tout a été décliné dans une stratégie sur 3 ans (ambitions, stratégie et organisation des équipes) et applicable dès la rentrée 2021 par les équipes.

3 steps : Pédagogie (14:05) new.jpg


LES RÉSULTATS

  • Une pédagogie innovante et immersive basée sur les besoins et les modes de faire de l'apprenant
  • Une boîte à outils des intervenant diffusée afin d'appréhender et de monter en compétences sur cette pédagogie
  • Une vision stratégique claire, ambitieuse et précise à 3 ans
  • De nouvelles maquettes pédagogiques testées
  • Des formats de cours et de séminaire adaptés aux besoins des étudiants
  • Des expériences d'apprentissages à haute intensité