Retour aux Cas clients

Une collaboration que l'on souhaite longue et riche : La Guilde x ERASME

Le laboratoire d’innovation urbain de la métropole Lyonnaise est chargé de la partie exploratoire des nouveaux projets et de leurs tests sur le territoire. La Guilde collabore avec Erasme sur divers sujets depuis 2020 : la végétalisation de la ville, l’éco-rénovation des habitats, la gestion des déchets et plus récemment les coopératives industrielles.

Notre collaboration repose sur deux aspects, proposer des outils qui facilitent la création collective et accompagner la démarche design du laboratoire en pensant à de nouveaux formats.

FG Erasme.jpg

RETOUR SUR UN PROJET MARQUANT

10 jours, 160 étudiants, 20 groupes de travail, 1 challenge : proposer des projets innovants pour faciliter la gestion des déchets à Lyon. Sous une forme de Design Sprint, les différents groupes ont été coachés par 3 compagnons de La Guilde, pour leur faire acquérir de nouveaux réflexes de travail par le biais de la méthode du Design Thinking. Alternant temps de formation et application en autonomie, les étudiants sont passés au travers d'une suite d'étapes clés de cette méthodologie qui tire sa force du collectif :

  • Faire des enquêtes terrain pour trouver un point de départ et une problématique de travail
  • Faire de la veille sur le sujet pour gagner en connaissance et s'inspirer
  • Projection dans le futur par un atelier de Design Fiction pour imaginer de nouveaux usages
  • Sessions de créativité pour développer un concept fort qui solutionne un problème d'aujourd'hui
  • Prototypage de leurs solutions
  • Phases de test et d'itération pour préciser leurs projets et gagner en impact
  • Savoir présenter un projet de manière efficace et inspirante

Capture d’écran 2018-10-24 à 23.17.46.png

RÉSULTATS


Élus et collaborateurs du laboratoire Erasme étaient conviés pour une grande présentation des concepts pensés par les étudiants. 6 projets ont été sélectionnés par un jury composé de professeurs et des compagnons. Ces équipes ont ensuite été invitées au Grand Lyon pour présenter leurs idées à des élus qui travaillent sur ces questions. De beaux échanges ont eu lieu ainsi que de belles révélations !