La Guilde de l'Innovation

Une exposition pour tendre vers la sobriété foncière

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault a sollicité la Guilde pour réaliser une exposition dynamique et didactique sur un sujet complexe : la sobriété foncière. 

Ce sujet est traité par des experts et trop peu souvent descendu au niveau du grand public. Pourtant il est un véritable enjeu d’aujourd’hui et un levier pour agir sur la transition écologique de nos territoires. 

Dédier une exposition à ce sujet était donc un défi pour l’équipe du CAUE 34, qui a alors décidé de faire appel à nos équipes pour imaginer un dispositif qui attire les visiteurs et les embarque au cœur du laboratoire que sont nos villes en transition.

Cette exposition a été enrichie par le regard sensible d’Arthur Hawkins, illustrateur et de Jeanne Neyran-Guérin, designer, qui lui donnent une identité visuelle vivante et accessible.

Notre accompagnement

Lors de l’été 2025, les équipes du CAUE ont créé une exposition sur-mesure et itinérante en collaboration avec les équipes graphiques de la Guilde. 

Deux journées d’atelier à Montpellier ont permis d’imaginer une scénographie ainsi qu’un parcours visiteur pour découvrir deux expositions qui cohabitent dans les locaux du CAUE. La facilitation graphique a été mise à contribution pour penser collectivement l’identité de l’exposition et la manière dont le contenu allait être mis en forme. 

Arthur et Jeanne ont alors pu commencer à manipuler cette matière et proposer 7 totems qui abordent les 7 thématiques clés de l’exposition. Chacun d’eux invite à comprendre, à questionner et à imaginer d’autres manières de bâtir la ville de demain en préservant ce bien commun. 

Concrètement Arthur a réalisé les illustrations et dessins techniques, Jeanne la direction artistique et le graphisme. Leur objectif commun était de créer une exposition inclusive et dynamique. Objectif atteint, tous les visiteurs se plongent naturellement dans la lecture des panneaux en se promenant au travers des paysages illustrés.

Concrètement :

  • 7 totems géants illustrés 

  • Un binôme facilitateur graphique-designer graphique pour accompagner au mieux l’équipe-projet du CAUE

  • Une scénographie sur-mesure pour l’espace du CAUE 

  • Un contenu co-créé et une exposition livrée en moins de 2 mois 

  • Des ateliers réguliers pour animer l’exposition et la rendre vivante

  • Une volonté de déployer cet univers graphique sur les prochaines expositions

Les résultats

Une exposition à visiter jusqu’au 12 Décembre 2025, au CAUE de Montpellier.

“Tendre vers la sobriété foncière” est une invitation à réfléchir et à agir collectivement. Elle propose de regarder autrement les espaces que nous habitons, de faire avec l’existant, de recycler, de renaturer et d’inventer ensemble des futurs désirables pour nos territoires.

Envie d’en savoir plus ou de collaborer avec nous ?​